Les Clos de Paulilles certifiés HVE 3 (Haute Valeur Environnementale)
Le domaine Les Clos de Paulilles vient de se voir attribuer la certification HVE : Haute Valeur Environnementale (niveau 3, le plus élevé). Cette certification s’inscrit dans la démarche entreprit par le domaine d’une production raisonnée. Elle s’articule autour de pratiques respectueuses du terroir, de la biodiversité et de l’environnement.
Établi en terrasses sur les derniers contreforts des Pyrénées, le vignoble des Clos de Paulilles induit ainsi un travail manuel en grande majorité. Les équipes accordent une visite quasi quotidienne à la vigne. La vigne dont ses vieux ceps se sont développées dans les fissures schisteuses pour trouver l’eau en profondeur.
Modelant le paysage en une remarquable mosaïque, chaque parcelle a ses particularités qu’il convient de respecter pour en tirer le meilleur. Ce respect du terroir s’articule autour de différentes actions qui ont été mise en place. Avec la conviction de protéger le sublime patrimoine naturel de Paulilles par des pratiques respectueuses de l’environnement et du vignoble.
Un maintien de la biodiversité
Il est important de préserver une harmonie naturelle par le maintien de la biodiversité au sein du vignoble. Pour cela, le domaine entretient les dizaines de kilomètres de murettes en pierre sèches. Ces murettes façonnent le vignoble où se réfugient les insectes et petits mammifères. Sont également entretenus les bosquets, garrigues ainsi que les haies favorables au nichage des oiseaux.
Egalement afin d’aider la nature, des nichoirs sont également implantés au cœur du vignoble. Les populations de chauve-souris et d’oiseaux qui viennent s’y abriter sont particulièrement utiles à la protection des vignes, car elles se nourrissent d’insectes qui leur sont néfastes.
Ce soutien de l’écosystème allié à un meilleur enracinement ont un bénéfice direct sur les raisins . Est induit une belle maturité, des pellicules épaisses chargées en tannins et en arômes olfactifs, de meilleurs taux d’acidité et états sanitaires.
Une protection du vignoble
En outre, l’enherbement naturel associé à l’enherbement d’avoine, d’orge, de seigle, de vesce ou encore de moutarde. Cet enherbement agit également sur la qualité des sols. Permettant ainsi de véhiculer l’oxygène en profondeur. Il abritant ainsi des champignons, des vers de terre, des insectes et petits mammifères. A cela, s’ajoute l’emploi de méthodes alternatives à la lutte chimique. C’est le cas du travail du sol, de l’emploi de l’intercep (désherbage mécanique), du choix d’engrais organiques. Ainsi que la mise en place de la confusion sexuelle pour la lutte contre les vers de grappe.
« Associé à notre savoir-faire ancestral de vigneron, le soin apporté à nos vignes, nos raisins, notre vendange, notre travail en cave, tout cet artisanat d’art se retrouve dans nos cuvées. La texture en bouche se trouve modifiée pour plus de finesse, de profondeur et d’élégance. » Aurélie Mercier, responsable technique Domaine Cazes