Le Cap Béar rosé, la nouvelle cuvée écrin du Domaine Les Clos de Paulilles
Avec son nouveau Cap Béar Rosé Collioure, le domaine des Clos de Paulilles signe une cuvée dans la pure expression du terroir de schiste si caractéristique de l’appellation Collioure.
La sélection rigoureuse menée par Aurélie Mercier, directrice technique, sur les plus belles parcelles du Cap Béar.
Cette sélection faite en deux temps, permet de tirer la quintessence de chaque cépage, dont le Grenache, cépage roi du cru Collioure.
« Ce vignoble, balayé par les vents avec son architecture typique en coteaux, sur la roche-mère formée par les schistes bruns qui se jettent dans la Méditerranée confère à ce rosé ses notes subtiles iodées et salines » confie Aurélie Mercier.
Un rosé à déguster toute l’année grâce à son fort potentiel de garde. Une cuvée singulière qui s’accordera avec la plus grande majorité des produits de la criée, crustacés ou poissons et même les fromages frais.
Le Domaine des Clos de Paulilles, un vignoble écrin destiné à des vins d’exceptions et notamment des rosés de gastronomie.
Avec cette cuvée, le Domaine des Clos de Paulilles affirme sa volonté de faire rayonner l’appellation Collioure sur les plus belles tables, non seulement en rouge et en blanc mais aussi avec des rosés d’exceptions. Offrant ainsi au consommateur un voyage sur la route sinueuse à flanc de montagne qui bascule sur la baie sauvage et préservée de Paulilles.
Cap Béar Rosé Collioure
CÉPAGE : Grenache, Syrah, Mourvèdre
VINIFICATION : Sélection parcellaire en deux temps
– Saignée de Grenaches noir centenaires et Syrah sur les coteaux exposés aux vents dominants, marin et tramontane. Apres un débourbage léger, le mout a fermenté en demi-muit de 5hL. Bâtonné pendant 3 mois, le vin a ensuite été élevé sur ses propres lies fines pendant 3 mois supplémentaires. Complexe, riche, voluptueux.
– Rosé de pressée de Syrah et Mourvèdre de parcelles chatouillées par la mer et les embruns (40m de la mer). Débourbage soigné et fermentation lente entre 16 et 20°C. Ces parcelles aux fortes influences marines au pied du Cap Bear, ont été ramassées à leur maturité aromatique optimale. Le rosé très clair a une belle fraicheur aromatique, une salinité évidente soulignant la minéralité dues aux sables schisteux.
ŒIL : Saumon pâle
NEZ : Nez intense et riche sur des notes de fleurs blanches, de pêche, de fruits exotiques et même une pointe de coco fraîche.
BOUCHE : Bouche gourmande, ronde et expressive. Sur une pointe velouté et vanillées, on passe par des notes d’agrumes (pamplemousse rose), de roses, de fleurs de blanche délicate, dans les fruits d’été tout juste mûrs. C’est avant tout le terroir de Collioure qui s’exprime sur de beaux amers, et cette fraicheur iodée et saline qui enrobe le tout.
ACCORD METS & VIN
Crustacés, langouste grillée ou poissons comme un filet de rouget barbet.
Je le découvre